Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 83

Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 88

Blue West Immobilier

L'actualité immobilière
avec Blue West

Retour au listing

Les Chartrons, ou la métamorphose d’un marécage isolé

Ajouté le : 24 / 01 / 2024

Village intimiste tourné vers le fleuve et ouvert au monde, le quartier des Chartrons symbolise aujourd’hui l’art de vivre à Bordeaux. Restaurants, cafés et commerces de tous poils y ont planté leur drapeau, en faisant une zone « arty », authentique, insolite et conviviale. C’est désormais l’un des quartiers les plus recherchés de Bordeaux où la baisse des prix qui sévit ailleurs n’a ici pas de prise. L’ancien coupe-gorge s’est muté en « place to be ». Voici comment.

Ancien territoire marécageux, le quartier des Chartons abritait, au 17ème siècle, des courtiers et négociants étrangers. Cette zone excentrée constituait la base arrière de ces exilés pour élever, stocker et vendre du vin dans leur pays d’origine. Ils y implantèrent de vastes entrepôts le long de la Garonne.

Un siècle plus tard, l’intendant Tourny donne le coup d’envoi de l’embellissement du quartier en y faisant construite de somptueuses demeures, et jusqu’aux années 80, le quai des Chartrons demeure la place forte du vin.  Puis, le déplacement du port de Bordeaux a entraîné celui des négociants qui ont massivement déserté le quartier. Laissé à l’abandon, il est devenu l’un des plus mal famés de la ville.

Il a fallu attendre le tournant des années 2000 pour que les Chartrons retrouvent de leur superbe. Les quais réaménagés en promenades et jardins ont vu fleurir galeries commerçantes, antiquaires et restaurants. En 2003, le tramway tout juste inauguré y sème de nombreux arrêts, faisant de l’ancien faubourg une partie prenante du centre-ville. Les façades chargées d’histoire des bâtiments délabrés sont rénovées tandis que les vastes entrepôts du siècle précédent offrent aux architectes un matériau de choix pour des projets originaux, faisant rimer Chartrons et loft.

Le rythme de son histoire a imprimé au quartier celui de ses prix. En hausse constante depuis deux décennies, ils tiennent toujours la corde : + 1% sur la dernière année, avec une mention spéciale pour les maisons (+3%).