Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 83

Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 88

Blue West Immobilier

L'actualité immobilière
avec Blue West

Retour au listing

Bassin d’Arcachon : les locations saisonnières sur la sellette

Ajouté le : 16 / 01 / 2024

Une femme de ménage ? C’est 20€ de l’heure. Un serveur ou un barman ? C’est niet si aucun logement n’est proposé à l’appui… Le bassin d’Arcachon peine à recruter des salariés, a fortiori dans les métiers de service. La pression foncière est telle que la plupart des travailleurs ne peuvent se payer le luxe de vivre sur place. Pendant la saison estivale, l’affaire se corse encore un peu plus : la moitié de la capacité en hébergements touristiques du Bassin provient des biens mis en location sur les plateformes. Par ailleurs, les revenus générés par les locations saisonnières réalisées par l’entremise des plateformes digitales ne cessent de s’accroitre, pour atteindre aujourd’hui un chiffre d’environ 200 millions d’euros.

Afin d’apporter une solution à l’épineuse question du logement des travailleurs indispensables à la vitalité de l’économie locale, ces communes viennent de prendre des mesures. L’objectif ? Concilier tourisme, emploi et logement et parvenir à un juste équilibre entre habitants et estivants.

A compter du 1er mai, les personnes souhaitant louer leur logement en meublé de tourisme auront l’obligation d’obtenir un numéro d’enregistrement auprès de la mairie. Les contrevenants n’auront plus le loisir de diffuser leurs annonces sur les plateformes (AirBnb, Abritel…) sera rendu impossible. Ils devront par ailleurs établir une déclaration d’usage du local loué, spécifiant notamment sa surface et le nombre de lits. Enfin les loueurs se verront proposer la signature d’une charte par laquelle ils s’engageront à sensibiliser leurs locataires sur différents aspects de la vie en société : respect du voisinage, tri des déchets…

Ces premières mesures font figure de transition douce vers une régulation des locations saisonnières. Le Pays Basque a, lui, choisi d’emblée la manière forte avec la mise en place d’un système de compensation depuis mars dernier. Dorénavant, pour pouvoir louer un appartement en tant que meublé touristique, un propriétaire doit aussi mettre un bien équivalent en location à l'année.