Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 83

Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 88

Blue West Immobilier

L'actualité immobilière
avec Blue West

Retour au listing

Petit mode d’emploi de l’acquéreur aguerri

Ajouté le : 31 / 05 / 2023

Un achat immobilier est plus souvent gouverné par un coup de cœur que par la raison. Quoi de plus naturel à l’heure où il faut se décider sur l’endroit où l’on veut vivre et se sentir bien ? Pourtant, il est essentiel d’opérer certaines vérifications avant de se décider. En voici un court florilège :

-       Renseignez-vous sur la valeur du bien que vous convoitez. Analysez les annonces de biens aux caractéristiques similaires dans la zone afin de vous assurer que vous paierez le juste prix.

-       Veillez à l’environnement. Promenez-vous autour du bien pour repérer les commerces de proximité les écoles et les transports en commun. Refaites une visite en soirée afin d’évaluer les éventuelles nuisances sonores liées à la présence de bars et de restaurants.

-       Prenez le temps de consulter les documents avec attention les documents qui vous sont remis. Le règlement de copropriété peut, par exemple, limiter l’usage que vous pourrez faire de votre futur bien ; interdire par exemple la location Airbnb, ou l’installation d’une activité professionnelle. En annexe de ce document figure le plan des locaux. Vérifiez que votre lot y est bien représenté sous sa forme actuelle. Le dossier de diagnostics vous fournit des renseignements précieux, à commencer par la surface du bien, mais aussi le diagnostic de performance énergétique qui mentionne la consommation d’énergie annuelle. N'omettez pas non plus de vous intéresser à l’avis de taxe foncière au niveau des charges de copropriété et au dernier PV d’assemblée générale, qui indique notamment si de gros travaux sont prévus. Si vous concluez l’affaire, c’est à vous qu’il incombera de les financer !

-       Menez une visite approfondie du bien. Certains problèmes - comme un dégât des eaux - se repèrent aisément ; d’autres moins. Vous devrez vérifier l’état de la toiture, des murs, des plafonds et des sols, sans oublier l’installation électrique, la plomberie ou encore la chaudière.

Munis de ce memento, il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’œil ! Si vous faites procéder à une évaluation du bien par un expert, tous ces points seront vérifiés par ses soins.