Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 83

Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 88

Blue West Immobilier

L'actualité immobilière
avec Blue West

Retour au listing

Le taux d’usure pique un sprint !

Ajouté le : 17 / 01 / 2023

A inflation galopante, réponse inédite ! Fixé par l’État, le taux d’usure varie traditionnellement tous les trimestres. Mais ça c’était avant. La Banque de France vient en effet de consentir à mettre en place une révision mensuelle de cet indice. L’objectif : permettre au taux d’usure, en cette période de remontée rapide des taux, de s'adapter de façon plus rapide et plus fluide à l'évolution des taux de marché.

 

Le taux d'usure est le taux d'intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils accordent un prêt. Lorsque ce taux (qui équivaut au TAEG) dépasse le maximum légal autoriséla banque se voit dans l’obligation de refuser le dossier. Il s’agit donc d’un mécanisme de défense des consommateurs face à d’éventuels abus de la part des établissements de crédit.

 

Concrètement, la modification temporaire de la méthode de calcul du taux d’usure qui doit permettre aux candidats dont le dossier se retrouvait bloqué, de finalement décrocher leur prêt immobilier.  Depuis plusieurs mois, les emprunteurs se retrouvaient en effet pris en étau entre le taux d'usure, à l'origine conçu comme un bouclier contre des taux bancaires abusifs, et les taux de plus en plus élevés pratiqués par banques. 

 

Cette décision d’allouer une flexibilité supplémentaire au taux d’usure prendra effet en février ou en mars. Elle va conférer une bouffée d’oxygène aux futurs emprunteurs et peut contribuer à dénouer un marché immobilier qui s’était quelque peu crispé depuis plusieurs mois En 2022, le nombre de prêts accordés a diminué de plus de 20% par rapport à l’année précédente...

 

PS : En janvier 2023, le taux d’usure dans le cadre d’un crédit immobilier est établi, pour les prêts à taux fixes, à 3,53% pour une durée d’emprunt de 10 à 20 ans et 3,57 % pour une durée supérieure ou égale à vingt ans.