Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 83

Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 88

Blue West Immobilier

L'actualité immobilière
avec Blue West

Retour au listing

Quoi de neuf 2023

Ajouté le : 31 / 01 / 2023

Quelles sont les bonnes nouvelles que 2023 amènera aux vendeurs et acquéreurs du marché immobilier ?

2023 va être l'année de la chute de l'inflation. D’ailleurs cette chute est déjà amorcée depuis la fin de l’été dernier, et pourrait s’accélérer. Certes, on ne retrouvera certainement pas, d’ici à la fin de l'année, les niveaux d'avant Covid et d'avant la guerre en Ukraine, mais l'inflation deviendra un sujet de moins en moins préoccupant au fil des mois. 

2023 marquera une accalmie sur le front des taux d’intérêt. Il faudra sans doute attendre l’été pour que le phénomène se produise mais le ralentissement économique et la baisse de l’inflation amèneront les banques centrales à cesser de remonter leurs taux.
2023 sera l’année où emprunter deviendra plus simple. Le taux d’usure a été relevé, offrant de ce fait une fenêtre de tir pour emprunter afin d’acquérir un bien immobilier. Le taux d’intérêt restera élevé, mais le recours à l’emprunt sera à nouveau possible.

2023 marquera une nouvelle étape dans la lutte contre les passoires énergétiques. En France métropolitaine, un logement doit désormais avoir une consommation d'énergie inférieure à 450 kilowattheures d'énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an pour être loué. Si sa consommation est supérieure à ce seuil, il est considéré comme une passoire thermique et rendu impropre à la location. La bonne nouvelle ? Cette mesure ne s’applique qu’aux baux signés à compter du 1er janvier 2023. Elle ne sera étendue à l’ensemble des logements classés G par le DPE qu’en 2025.