Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 83

Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 88

Blue West Immobilier

L'actualité immobilière
avec Blue West

Retour au listing

Qu’est ce qui emmène les prix au sommet ?

Ajouté le : 05 / 12 / 2022

Le marché des biens très haut-de-gamme ne s’est jamais aussi bien porté à Paris que dans la période actuelle de sortie de crise sanitaire. En 2021 déjà, quelques transactions record avaient été établies, preuve que le segment ultra-luxe peut, à Paris, se passer ou presque d’acquéreurs étrangers. En 2022, les prix des biens d’exception ont atteint de nouveaux sommets. Qu’ont en commun ces maisons et ces appartements pour lesquels les acquéreurs déboursent plus de 10 millions d’euros ? Pour en savoir plus, nous avons consulté la base de données professionnelle DVI (Donnée des Valeurs Immobilières)

Premier enseignement : Entre le 30 juin 2021 et le 1er juillet 2022, 25 biens d’une surface comprise entre 200 et 700m2 se sont vendus plus de 10 millions d’euros dans Paris intra-muros.

Impossible de connaître l’identité des acheteurs, mais l’épluchage méthodique des données donne quelques indications sur les biens concernés.

Tout d’abord, et ce n’est pas une surprise, c’est l’adresse qui fait le prix. La moitié de biens à plus de 10 millions d’euros vendus dans Paris intra-muros ont leur adresse dans le 7ème ou le 8ème arrondissement. Ceux des arrondissements centraux (du 1er au 5ème) sont tous situés en bord de Seine.

Un quart d’entre eux bénéficient d’espaces extérieurs. L’appétence qu’ils exercent est telle qu’elle conduit les acheteurs à s’éloigner du centre de la capitale. La majorité des biens vendus plus de 10 M€ dans les arrondissements plus excentrés (16ème ou 17ème arrondissement sont des maisons) sont des maisons ou bénéficient d’un extérieur.

La palme de l’appartement vendu le plus cher au mètre carré ? Un appartement de 6 pièces sur l’Ile de la Cité (Quai des orfèvres - Paris 1er), en bordure de quai de Seine d’un côté et traversant la place Dauphine de l’autre, d’une surface de 260 m2. Le prix de ce luxe ? 82 692 euros le mètre carré. A ce prix-là, on imagine qu’il jouit d’une terrasse !