Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 83

Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 88

Blue West Immobilier

L'actualité immobilière
avec Blue West

Retour au listing

Bassin d’Arcachon : la surtaxe des résidences secondaires attendra…

Ajouté le : 08 / 11 / 2022

Bassin d’Arcachon : la surtaxe des résidences secondaires attendra…

Avec la disparition progressive de la taxe d’habitation sur la résidence principale, seules les résidences secondaires seront redevables de la taxe d’habitation à compter de 2023. La tentation est grande d’opérer un rattrapage financier sur ces 3,7 millions de logements (près de 10% du parc total) appartenant majoritairement à une tranche aisée de la population.

Cette arme de la surtaxe permet de faire payer davantage d’impôts locaux à ceux qui ont une résidence secondaire sans avoir à augmenter les impôts locaux payés par ceux qui vivent (et votent) dans la commune. La formule est tentante pour les maires des communes concernées, mais elle n’était ouverte jusqu’à présent qu’à une poignée d’entre eux.

Tout a changé depuis quelques jours : le gouvernement a actionné le 49.3 pour adopter le budget 2023 et validé au passage un amendement concernant la surtaxe d’habitation des résidences secondaires. Les communes concernées ? Celles comptant plus de 50.000 habitants où la demande de logements est plus forte que l’offre, dénommées « zones tendues ».

Depuis 5 ans, les villes éligibles avaient la possibilité augmenter cette taxe entre 5% et 60% (contre un taux de 20% jusqu’en 2017). 1136 communes étaient initialement répertoriées et environ 20% d’entre elles avaient choisi d’appliquer une majoration. 73 d’entre elles s’étaient engouffrées dans la brèche en optant pour le taux maximum de surtaxe de 60%. Citons parmi celles-ci Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux mais également des stations balnéaires comme Anglet, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Guétary ou encore Bidart. La porte à la surtaxe était entrebâillée ; aujourd’hui elle est grande ouverte !

L’adoption de l’amendement déposé par un député Renaissance augmentera d’environ 4000 communes. La liste des nouvelles villes éligibles sera détaillée par décret.

Le bassin d’Arcachon sera globalement épargné puisque seules d’Arcachon, la Teste et Gujan-Mestras comptent un nombre d’habitants supérieur à 50 000 âmes et que les maires de ces communes ne se disent pas pressés d’avoir recours à cette surtaxe.