Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 83

Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 88

Blue West Immobilier

L'actualité immobilière
avec Blue West

Retour au listing

La division parcellaire, une séparation qui a tout bon

Ajouté le : 08 / 09 / 2021

La division parcellaire, une séparation qui a tout bon

 

Votre propriété est assise sur un terrain trop grand pour elle ? Pourquoi ne pas vous séparer d’une partie en optant pour une division parcellaire ?

Pratique courante des marchands de biens, cette opération ne leur est pas réservée.

 

Qu’est-ce que c’est ?

La division de parcelle consiste à séparer une parcelle en plusieurs parcelles. Le but ? Obtenir des liquidités en revendant une partie du terrain d’assiette de son bien, ou revendre deux lots au lieu d’un seul.

Des lots de plus petite taille, plus abordables, seront faciles à vendre. D’autant que depuis la suppression du coefficient d’occupation des sols (COS), la constructibilité des terrains s’est fortement améliorée.

Comment se lancer ?

Avant de procéder à une division, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme opérationnel. Ce document permet de connaître le droit de l’urbanisme applicable à un terrain. Il indique également s’il peut être utilisé pour la réalisation d’une opération précise.

Il faudra ensuite faire procéder un à bornage des parcelles par un géomètre-expert.

Ensuite, une déclaration préalable de division devra être déposée en Mairie. Celle-ci vérifiera la constructibilité du nouveau terrain. Si c’est le cas, un permis de construire peut être demandé dans la foulée.