Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 83

Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 88

Blue West Immobilier

L'actualité immobilière
avec Blue West

Retour au listing

Comment formuler une offre d’achat ?

Ajouté le : 09 / 05 / 2022

Vous avez arrêté votre choix sur un bien que vous avez décidé d’acheter. La première étape de ce processus est l’offre d’achat. Cette offre vous engage auprès du vendeur, à acquérir le bien à un prix donné… d’où la nécessité de prendre des précautions lors de sa rédaction.

Vous pouvez formuler votre offre par courrier, ou par mail. Une fois votre offre écrite formulée, vous ne pourrez vous rétracter gratuitement que dans certaines conditions. Si celles-ci ne sont pas remplies, vous serez contraint de verser des dommages et intérêts au vendeur pour le préjudice subi. A l’inverse, une fois l’offre acceptée, si le vendeur change d’avis, il devra vous indemniser en conséquence. Pour être valide, votre offre d’achat doit impérativement comporter les éléments suivants :

-      Une durée de validité : votre offre doit être limitée dans le temps. Généralement, le délai est de 7 à 15 jours ! N’oubliez pas d’indiquer également les modalités de réponse du vendeur et de mentionner que l'offre sera caduque si le vendeur ne l’accepte pas dans le délai prévu.

-      Des clauses suspensives : vous pouvez par exemple formuler votre offre sous condition d’obtention de votre crédit.

-      La description précise du bien (maison, appartement, terrain, etc) ainsi que la superficie et l’adresse

-      Le prix d’achat proposé. Vous êtes libre de faire une proposition de prix inférieure à ce que demande le vendeur. Si le vendeur vous a fait une contre-proposition écrite, votre offre devient caduque.

-      Les moyens de financement de cet achat (part d’apport personnel, montant du prêt immobilier)

-      Les conditions de rétractation

Et la rétractation justement ?

Si le vendeur a accepté votre offre pendant la durée de validité que vous avez mentionné, vous êtes engagé sur l’acquisition de ce logement. Pour annuler cette vente, vous devrez rentrer dans l’une des clauses suspensives de votre offre ou payer des dommages et intérêts au vendeur. Le vendeur, lui, en acceptant votre offre d’achat est désormais engagé.