Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 83

Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /wwwroot/htdocs/e2/bluewest/lib/Site.php on line 88

Blue West Immobilier

L'actualité immobilière
avec Blue West

Retour au listing

Les diagnostics immobiliers, le check up de votre bien

Ajouté le : 19 / 03 / 2021

Lorsque vous mettez un bien en vente, vous devez fournir, à l’éventuel acquéreur, un dossier de diagnostic technique, dit DDT. Ce document doit obligatoirement être annexé à toute promesse de vente et à toute vente d'un logement.

Derrière ces pages de tableaux et de relevés, dont la lecture est plutôt rébarbative, se cache un outil précieux d’information de l’acheteur. Les diagnostics visent à sa parfaite connaissance de certains défauts majeurs du bien. Acheter en connaissance de cause permet à l’acquéreur d’évaluer le montant des éventuelles modifications à mettre en œuvre. Toutes les anomalies détectées par un diagnostic n’engendrent pas systèmatiquement de travaux. Par exemple, la mention de traces d’amiante n’entraîne aucune d’obligation. En revanche, il vous faudra mettre en conformité l’électricité ou encore le système d’assainissement s’ils présentent des défauts.

Les principaux diagnostics obligatoires sont l’amiante, le plomb, l’électricité, le gaz, l’état des risques et pollution, la performance énergétique, l’assainissement (pour les maisons) et le métrage Carrez. Selon les zones, d’autres peuvent s’y ajouter : le mérule ou les termites dans les zones infestées, ou l’état des nuisances sonores aériennes.

Si vous êtes acquéreur, prenez le temps de lire attentivement ces documents et, en cas de questions, demandez des explications à votre notaire.

Gardez en tête que les diagnostics peuvent entrer dans la négociation du prix : des résultats médiocres riment avec un coût élevé pour de futurs travaux. Vous avez alors la possibilité de refuser cet achat ou de proposer un prix revu à la baisse.